Du 16 janvier au 15 février 2025, Lacaune réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L'ensemble des logements et des habitants seront recensés. Le recensement c'est quoi ? ca se passe comment ? ca sert à quoi ? ca concerne qui ? Tout est là ▼
Le recensement de la population, c'est utile, c'est simple, c'est sûr !
Le recensement c'est UTILE Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Le recensement c'est SIMPLE Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants comme Lacaune, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée.
En janvier 2025, vous recevrez un courrier vous informant du recensement et vous permettant de vous recenser directement en ligne. Si vous ne pouvez pas vous recenser en ligne, des agents recenseurs mandatés par la mairie passeront à votre domicile vous remettre des documents papiers et conviendront avec vous d'un rendez-vous pour venir les récupérer.
Le recensement c'est SÛR Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L'Insee l'organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.